A-t-on le droit de jeter un papier par terre ?

Cette question n'est pas si surprenante puisqu'une euphorie règlementaire envahie ces temps-ci les maires qui rédigent des arrêtés municipaux sur tous les sujets qui relèvent de leur compétence. Ce week-end encore j'ai vu à Cabourg un panneau qui interdisait aux vacanciers (tout comme aux locaux ceci dit) de se promener en maillot de bain dans la ville.
En plus ce panneau osait citer une source légale qui n'est autre qu'un vulgaire arrêté municipal rendu caduque par la jurisprudence du tribunal administratif de Montepellier depuis.
Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai ressenti sur le champ le besoin de tagger un énorme « aboli par la jurisprudence, mesdemoiselles un bikini vous suffit amplement et vous sied à merveille » (vous voyez que c'est énorme).
Enfin bon, en mars... j'avais plus de chance de passer pour un délinquant doublé d'un pervers que pour un homme de loi bravant les interdictions de pacotille pour défendre les droits fondamentaux.
Revenons à ce sujet crucial qu'est le droit de jeter des papiers par terre.
Quant à la pratique, je suppose que l'application de ce texte est peu fréquente et doit surtout concerner ceux qui déversent des énormes poubelles dans la nature ni vu ni connu. Cependant, je ne peut que vous encourager à respecter la législation en vigueur.