Bonne Année !

Publié le par Apprenti Juriste

Je souhaite m'associer à ce blog qui a malheureusement du mal à s'exprimer seul pour vous souhaiter à toutes et à tous une heureuse année 2009. 2009 sera la première année du mandat du nouveau Président des Etats-Unis, cette année devrait également être celle ou le monde va "toucher le fond" économiquement parlant.

Ce qui est sur, c'est que notre Chef de l'état va continuer les annonces de mesures bidons. Il a d'ailleurs joyeusement entamé l'année avec l'exploitation du fait divers des voitures brulées pour le réveillon. Il y a eu une augmentation importante du nombre de celles-ci pour la simple et unique raison qu'une loi du 1er Juillet 2008 prévoit l'indemnisation par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions (FTGI) pour un véhicule incendié jusqu'a 4000 euros. Il est donc probable que les incendiaires d'une partie des voitures de la Saint-Sylvestre ne soit autres que...les propriétaires voulant se débarasser utilement d'un vieux véhicule en panne.

Quoi qu'il en soit notre vedette people a voulu plus que jamais affirmer sa présence en annonçant une mesure qui n'est pas seulement injuste et inutile mais également irréalisable. (Cliquez sur le lien pour les détails juridiques).

Un petit récapitulatif pour ceux qui ne souhaiteraient pas lire l'article de Me Eolas :

- Cette mesure ne vise que les mineurs et est donc injuste mais aussi contradictoire vis-à-vis de tout ce qui a été fait  en droit pénal jusqu'alors (une rupture sans doute)
- Cette mesure est vouée à ne pas être appliquée : En gros, il est difficile pour la préfecture qui s'occupe des permis de conduire de savoir si le candidat en question a effectivement été l'auteur d'un délit de ce type mais il est encore moins possible de savoir si la victime a été indemnisée
- Cette mesure n'a aucun effet dissuasif puisque ce sont les parents du mineur qui (au cas ou celui-ci serait pris ce qui en pratique n'arrive jamais) devront dédommager les propriétaires du véhicule indendié.
- Cette mesure est contreproductive : visant à lutter ainsi contre la délinquance, elle priverait les jeunes en question d'un moyen important d'obtenir un emploi. En effet beaucoup de jeunes sans diplome trouvent un emploi de livreur pour lequel ils ont besoin de leur permis.

Il serait possible d'ajouter encore de nombreuses lignes mais je pense que l'idée principale a été transmise.

Encore une fois, tous mes voeux de bonheur pour 2009 et longue vie à ce blog.

Publié dans actualité

Commenter cet article

Amandine 02/01/2009 22:07

Bonne Année Bobby !!!!!!!!!!!!! :)