A-t-on le droit de manger du chien ?

Publié le par Apprenti Juriste

Poursuivons la série des "A-t-on le droit" avec le cas de la consommation de viande de chien. Vous allez me dire "c'est un sujet qui ne s'invente pas" et vous avez raison, je ne l'ai pas inventé. C'est une amie sans doute persuadée que les connaissances d'un juriste s'étendent jusqu'à des sujets comme celui-là qui m'a posée la question. D'instinct, j'ai répondu que oui. De toute façon, personne n'en mange alors pourquoi les députés se seraient esquintés à faire une loi pour l'interdire ? !

Pour commencer, un petit point sur la consommation de viande de chien : qui mange du chien ?

Nous ! Jusqu'à la première moitié du XIXe siècle, il y avait des boucheries canines en France, les Gaulois mangeaient du chien et de nombreux écrits du XVIIIe siècle attestent de la consommation de viande de chien.
En Allemagne, la dernière boucherie canine a fermé en 1940 ! En Asie, en particulier en Chine (300.000 par an ainsi que 4 millions de chats mais ce qui représente peu par rapport à la population du pays), au Vietnam, en Corée, au Cambodge... En Afrique il n'y a pas de tabou sur la consommation de viande de chien mais il n'est consommé qu'a certains endroits. Enfin, au Mexique c'est une tradition.

Que dit notre législation là-dessus ?

Le texte le plus abouti que j'ai trouvé est un décret du 11 mai 2004 sur les animaux domestiques. Sauf erreur de ma part, il ne comporte pas de règles au sujet de la consommation de nos chers amis à 4 pattes.
Cependant, il interdit l'exécution d'un animal hors d'un certain nombre de cas précis (article 11) donc si vous voulez manger votre chien, il va falloir que vous attendiez qu'il meurt de viellesse. Je ne suis pas spécialiste de la question mais je ne pense pas que ce soit conseillé d'un strict point de vue médical.

Envisageons maintenant le cas d'un restaurant qui voudrait proposer de la viande de chien, j'ignore si la mise en place d'une filière avec élevage abattage et transformation de chiens est légale. Jusqu'à preuve du contraire je dirais que oui. Par contre, le restaurant serait obligé de le mentionner clairement. Il y aurait eu un cas (je n'ai pas pu vérifier cette information) ou la répression des fraudes aurait condamné un restaurant chinois qui avait utilisé de la viande de chien a l'insu des consommateurs. Cela me laisse perplexe. Pourquoi prendre du chien alors qu'il doit être si difficile de s'en procurer en France ? L'ont-il fait venir de l'étranger ou est-ce qu'ils ont utilisé un chien domestique qu'ils ont découpé et tranformé en nems ? Quoi qu'il en soit, je n'apporte que peu de crédit à cette histoire, ça m'a tout l'air d'être le pur fantasme du chinois mangeur de chien...

Si vous avez des élements à m'apporter à propos de ce sujet ou si vous voulez me clouer au pilori pour avoir osé aborder un sujet pareil avec tant de froideur, les commentaires vous sont ouverts !

Publié dans Droit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Après réflexion je pense que nous trouvons ça choquant car traditionnellement, on nous a inculqué que le chien était le meilleur ami de l'homme ! Pourtant en effet nous mangeons du lapin ou des poules ;)
Répondre
G
Et bien, je ne pense pas que vous abordiez le sujet avec froideur. Que l'on mange du chien, du chat, ou de la vache n'est pas bien différent. C'est de la nourriture. Dans la mesure où l'on ne tisse pas de lien affectif avec l'animal et qu'on respespect l'éthique animal ce n'est pas choquant.
Répondre
D
Pour Zandar:<br /> <br /> C est a quelle heure télé-foot déja ? ;-)
Répondre
Z
Mr leopold vincent vous racontez nimporte quoi! En 2008 la coupe du monde de foot s'est déroulée en France et non en Chine, vous devriez le savoir puisque la France l'a gagné! De plus, la coupe du monde n'a jamais été organisée en chine.<br /> D'ailleurs, le chien etait consommé en france jusqu'au milieu du 20e siecle et non du 19e siecle, et le chat est encore consommé aujourd'hui
Répondre
M
La France a gagné la coupe du monde en 2008 ???
B
La France détient le record de l'euthanasie animale: on prend la vie à plus de 50 000 chiens et chats par an, je pense que c'est un grand gaspillage alimentaire, il vaudrait mieux que vous les mangiez, pour ma part je suis végétarienne :)
Répondre
C
C'est pourquoi circule une pétition en ligne par OBJECTIFSTERILISATION.FR et existe l'association girondine EUTHANAVIE.COM. Certains Etats américains ont interdits les euthanasies dites de régulation en procédant à des campagnes de stérilisation massive, financées par une légère taxe prélevée sur tous les aliments et accessoires pour animaux. Les détails sont contenus dans l'intervention d'un internaute dénommé Aguerre le 22 juin 2014 sur le site d'One-Voice, rubrique Chatipi, parcours pour chats errants installés en gériatrie et établissements de soins. Les Maisons de l'Adoption que tente d'installer la SPA dans chaque département, doivent aussi contribuer à sauver nos Chers Amis.<br /> <br /> Pour la législation animalière et les améliorations à y apporter: fondation-droit-animal.org et droitsdesanimaux.net.