Attentat contre le Chateau de Versailles

Publié le par Apprenti Juriste

Rassurez vous, c'est une affaire ancienne que je viens relater ici. Ancienne mais assez singulière pour qu'elle ait attirée mon regard. Le 26 juin 1978 deux indépendantistes bretons (en photo ci-contre), ont posé une bombe dans une des salles de l'aile du midi du chateau de Versailles. Celle-ci a explosé détruisant une partie du batiment.

La cour de sureté de l'Etat est amenée à juger les responsables. C'est une juridiction d'exception crée sous de Gaulle pour juger les crimes commis contre l'Etat. Sa création a été motivée par les évènements survenus pendant la guerre d'Algérie et elle a finalement été supprimée par Mitterrand en 1981.

Cet attentat faisant suite à des dizaines d'autres, surtout en Bretagne, et visant un monument atypique, la condamnation a été ferme : 15 ans de prison (ferme également). Enfin ferme...jusqu'a ce que Mitterrand prononce use de la grâce présidentielle comme il l'a fait avec les membres d'action directe. Il a souhaité ainsi signer la paix des braves et contrairement à action directe, cela à plutot fonctionné puisque mis à part quelques incidents isolés, le nationalisme breton s'est peu à peu estompé.

Je vous met le lien vers le journal télévisé de TF1, la vidéo est au moins aussi intéressante pour son contenu que pour la tête du présentateur !

Publié dans Un peu de tout

Commenter cet article