Standing ovation for... Barack Obama

Publié le par Apprenti Juriste

La nouvelle est tombée a 5h00, heure française et puisque depuis toutes les sources vont dans le même sens, je me permet de vous l'annoncer : Barack Obama a toutes les chances d'être élu 44e Président des Etats-Unis.

Quoi ? Toutes les chances ? Mais euh...il est élu ou il est pas élu ? Patience, l'élection américaine n'est pas un modèle de simplicité. En effet hier, ce n'est pas pour un candidat que les américains ont voté mais pour des grands électeurs qui ensuite éliront le candidat le 15 décembre. Toutefois les grands électeurs font tous de manière claire et affirmée partie d'un des deux camps et il est peu probable (impossible étant ni français, ni américain) qu'ils se mettent subitement à changer d'avis.

Barack Obama deviendra donc avec sa nomination le 20 janvier le 44e Président des Etats-Unis. Après pratiquement deux ans de campagne et 1 milliard de dollars de dépensés, nous y sommes.

Aussitot, les messages de félicitation ont fusé, notre premier ministre levé de très bonne heure a félicité Mr Obama, de même que notre président et des centaines de chefs d'Etats, de gouvernements, la fille de Martin Luther King...

Aujourd'hui se concrétise l'espoir de centaines de millions de personnes à travers le monde, aujourd'hui un métisse a gagné la maison blanche et va obtenir le poste qui fera de lui l'homme le plus puissant du monde, aujourd'hui les américains ont fait avancer l'histoire et ils ont ainsi prouvé qu'ils sont et restent un grand peuple.

MAJ 12h30 : 349 mandats pour Obama contre 147. Article intéressant

Petite information : Dans l'hypothèse tragique ou le Sénateur Obama perdrait la vie d'ici le 15 décembre, les grands électeurs pourrait choisir comme président n'importe quel citoyen américain de plus de 35ans. Enfin vraisemblablement, ils choisiraient Hilary Clinton.

Très beau discours de John MacCain de cette nuit à la suite de sa défaite.




Discours de Chicago d'Obama en trois parties

Première partie




Deuxième partie


Troisième partie


Commenter cet article

rapha 06/11/2008 19:00

coucou, merci pour ton comm' :) pas de prob si tu veux mettre un lien :))j'espère que tes cours de droit t'ont pas trop saoulé aujourd'hui  (moi jai pensé aux 3h30 de droit que jai loupé aujourd'hui et bizarrement ça m'a mis de très bonne humeur...)a demain, je te préviendrai quand je serai à la gare de st cloud !!bisous

Apprenti Juriste 06/11/2008 19:34



Ce n'est pas les cours qui m'ont soulé, c'est le commentaire de l'arrêt Blotzheim (CE 18 dec 98). D'ailleurs si jamais l'un de vous à un plan à me proposer, il aurait en plus de mon immense
gratitude l'honneur d'avoir sauvé une vie en assurant du même coup la pérénité de ce blog !