Qui suis-je ?

Publié le par Apprenti Juriste

Une partie des lecteurs de ce blog me connait (un tiers selon les statistiques dont je dispose à ce jour mais ce chiffre est en constante diminution). Pour les autres, je ne suis qu'un pseudo, même pas une plume, juste un clavier.

Pourquoi est-ce que je préfère garder l'anonymat ?

Au départ je souhaitait remplir ce blog d'articles polémiques et voyait en l'anonymat un moyen de me protéger. Finalement le ton de mes articles s'est assagi avec le temps.

Aujourd'hui, j'aime cet anonymat, c'est ce qui donne la légitimité à mes propos. Je n'écris que pour partager des informations, de la connaissance, des anecdotes et pour rien d'autre.

Au dela de ça, c'est un fantasme de se créer une autre identité, d'écrire dans l'illusion qu'un jour apprenti-juriste pourra partir aux oubliettes, en esperant que ce jour il me suffira de me couvrir d'un nouveau masque pour devenir quelqu'un d'autre. 

Enfin, l'anonymat permet de faire taire ceux qui voient dans la publication en ligne un signe-qui-ne-trompe-pas d'un égo hypertrophié. Si j'avais mis une immense photo de moi en page d'acceuil, ma position vis-à-vis de ces gens aurait été bien plus périlleuse à défendre.

A noter,  mon anonymat n'est pas total puisque sur le moteur de recherche de la famille Toutlemonde, mon nom relie à mon blog. Mais le plus important est que l'inverse ne fonctionne pas, du moins pas à ma connaissance...

Un très bel article à propos de l'anonymat ici.

Publié dans Un peu de tout

Commenter cet article

moiii 14/11/2008 19:19

moi aussi je sais qui tu est et tout et tout...
une camarade d'amphi

Apprenti Juriste 15/11/2008 15:45



Hey ! Je suis sensé être le seul anonyme ici !



alex 23/10/2008 00:39

je voie pas en quoi donner ton nom sur un blog violerai ton intimité (a moins bien sur que tes groupies se servent de mes infos pour aller te harceler chez toi xD)en parlant de ça sa m'amène une question sérieruse : si je dévoile ton identité tu peux VRAIMENT demander des DI ?

Apprenti Juriste 23/10/2008 10:35



Tu n'as même pas idée du nombre de groupies qui circulent sur ce site xD

Pour le fait que je puisse demander des dommages et interêts, il y a quelque chose de paradoxal.

1) Le fait de publier à la vue de tout le monde les coordonnées de quelqu'un  tombe clairement sous le coup de l'article 9.

2) Je suis responsable de l'intégralité du contenu de mon blog, y compris des commentaires.

Donc pour être honnête; je ne sais pas. Si tu avais publié mes coordonnées en pseudo msn, facebook ou sur ton blog, j'aurais dit oui, mais si c'est sur un des commentaires de mon propre blog, je
me pose la question.



Tuck 23/10/2008 00:18

Alex: 0 - Bobby:1Round 2 ? :p

alex 22/10/2008 13:00

euh ouais mais en vrai moi je connais ton nom, ton numéro de portable, ton adresse et ta fac... Tu me donne combien pour acheter mon silence ?? xD

Apprenti Juriste 22/10/2008 13:32



Si tu révèles ces informations, je t'attaque pour non respect de ma vie privée (cf article 9 du code civil) du coup la c'est moi qui gagne des sous en dommages et interêts :)